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Allant des interventions en classe pour présenter les métiers du spectacle au projet pédagogique global, la Cie C’était demain se veut proche de l'action culturelle en milieu scolaire. Il nous paraît nécessaire de rendre accessible le théâtre à des élèves qui pensent qu’il n’est pas à leur portée : initier chacun, chacune, au théâtre ; le démocratiser, comme aurait pu le faire Jean  Vilar, est primordial dans notre démarche pédagogique.
Ainsi, nous pouvons développer des projets pédagogiques indépendants, répondant à la commande de certains établissements. 
Et, certaines de nos créations s’inscrivent dans un projet éducatif global, en lien avec le programme scolaire. Il ne s’agit pas seulement de jouer le spectacle, c’est aussi un travail en amont et en aval, grâce à un dossier pédagogique mis à la disposition des classes, qui permet de prendre conscience du caractère transversal d’un spectacle.


Roméo & Juliette, création 2015
·         Le travail du Chœur : raconter à plusieurs pour ne faire qu'un
·         La réécriture : une histoire de parti-pris

Résistantes ! , création 2013
·         Histoire : « La place des femmes au sein de la Résistance »
·         Français : « De l’écrit à la mise en scène »
·        Education musicale : «  Les chants révolutionnaires »



Action en cours :


Parcours Laïque et Citoyen 
Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a lancé son appel pour la mise en oeuvre d'un projet Laïque et Citoyen, en lien avec la communauté éducative et les associations du département. Ainsi, tous les collèges se voient proposés un panel d'actions pour débattre autour de la Liberté. Toujours férus de notre action pédagogique, la compagnie s'est portée volontaire et a été retenue pour délivrer la parole résistante aux jeunes collégiens. Nous retournons donc sur les bancs de l'école depuis un an.
Résistantes ! (2016-2017-2018) Après la représentation, les élèves seront invités à prendre la parole, à donner leurs idées, leurs ressentis  de citoyens... Ils deviendront eux-mêmes acteurs de ce qu’ils ont vu, et échangeront avec l'équipe artistique autour du spectacle et de cette question : Quel est l’impact de ce spectacle aujourd’hui et de quelle façon fait-il encore écho à notre monde moderne ?
Le convoi du 24 janvier (2017-2018) :  Cette lecture est une expérience qui apporte aux "écouteurs" une mémoire intime et plus seulement historique. La partager avec les élèves fait corps avec le besoin de transmission du projet. Le bord de scène organisé à l'issue de la lecture est un moment d'échange pour que chacun puisse s'exprimer, faire entendre sa parole et son point de vue. Et ainsi se questionner sur le vivre ensemble sans distinction politique, religieuse, ethnique, sociologique ; accepter et connaitre les autres.

Action soutenue par le Conseil Départemental de la Haute Garonne, Parcours Laïque et Citoyen





Actions passées :


La 3ème Résistante, partenariat avec le collège Jean Rostand (Année 2014-2015)
Deux professeurs ont été à l’initiative de la création d’une classe POC (Projet à Ouverture Culturelle), dont la finalité est la création d'une pièce de théâtre sur le rôle des femmes, et particulièrement des réfugiées espagnoles, dans la Résistance à Toulouse. Des ateliers hebdomadaires de théâtre ont été proposés aux élèves et se sont modulés en deux temps : d’abord, une initiation au théâtre sur le premier semestre, puis la mise en scène du texte qu’ils ont écrit, encadrés par leurs professeurs, à l’issue d’un travail de recherches au collège et au Musée départemental de la Résistance. Le spectacle, L’Histoire d’un nom, a été présenté en juin 2014.

Action soutenue par l’Education Nationale, bourses allouées aux classes POC 





Résistantes ! , partenariat avec le Lycée Professionnel de Beaumont de Lomagne (avril 2014)
A l'occasion du 70ème anniversaire de la Résistance, de la Libération et de la Victoire, les élèves de 1ère et de Terminale ont, pendant quelques semaines, fait un travail autour du texte avec leurs professeurs grâce au dossier pédagogique mis à leur disposition. Puis, le metteur en scène est venu passer une journée avec eux pour présenter son travail en général et la mise en place du spectacle Résistantes ! - de l’écriture à la première représentation – en particulier. Enfin, les élèves ont assisté à une représentation théâtrale qui leur été réservée.

Action soutenue par la région Midi Pyrénées,  Bourse « Projet d’avenir » 

Presse : 





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